Fabrication des voiles de bateau

Pourquoi fabriquer une voile neuve ?

Parfois une voile est si abîmée qu’elle est irréparable. Parfois aussi il y a tant de travail dessus qu’au final il est moins cher d’en fabriquer une nouvelle. En effet, une voile très ancienne, même réparée dans les règles de l’art chez nous, ne peut pas être une voile neuve. Le tissu est souvent distendu ou prêt à se déchirer, les coutures en fin de vie et la forme souvent obsolète. Dans ce cas la meilleure solution est de la renouveler.
Ceci étant, on peut aussi décider de changer pour une voile avec des matériaux techniques et une coupe moderne (cornes sur les GV par exemple). SosVoile sait faire et bien faire. Nous n’hésitons pas, sur demande, à radicaliser vos voiles de catamaran de sport qui, au final, donnent un bateau beaucoup plus performant et… beau !

machine à découper laser

Une voile chez SosVoile : comment c’est fabriqué ?

Ceux qui croient tout savoir vous diront : « Fabriquer une voile c’est trop simple : on prend du tissu, on y découpe un triangle et voilà c’est fini!».
Non ! Ce n’est pas du tout ça ! Il faut d’abord définir vos besoins puis relever les cotes sur le bateau. Ensuite SosVoile les envoie à un bureau d’étude situé à Rochefort en France (VMG-SOROMAP) où un designer voile nous la dessine sur ordinateur. Ce designer n’est pas n’importe qui : depuis plus de 25 ans il dessine des voiles de course.
Bref, une fois validée par le client, la voile est découpée sur une machine à commande numérique laser chez VMG. Reste alors la phase d’assemblage : laizes, renforts, lattes, ris, têtière, rallingue, nerfs de chute et de bordure, œillets, sangles, etc.

découpe voile laser

C’est technique une voile ?

Oui ! Par exemple, le creux donné à un solent, foc, génois, gennaker, spi, grand-voile et autres n’est pas identique et n’est pas à la même place .
De plus, il y a maintenant une multitude de tissus plus ou moins chers (ou très chers) selon leur technicité. On parlera de dacron que tout le monde connait mais aussi de SPX, HSX, MPEX, C-Breeze, square, ainsi que des laminés: DCX, Pentex, DIAX, Tri-Ply, X-Ply, Flex, GPL GraphX, Carbone, Kevlar… Dans tous les cas nos tissus proviennent exclusivement des deux leaders mondiaux Bainbridge et Dimension-Polyant. Sans compter les différentes coupes de voile : horizontale (crosscut), verticale, radiale, tri-radiale, anglaise.

On aura donc compris que commander une voile neuve chez SosVoile ne se fait pas d’un simple clic. C’est un peu comme un costume sur mesure chez un grand couturier, il faut qu’elle tombe parfaitement une fois gréée. Et ça SosVoile sait faire, et bien faire.

BESOIN D’UNE NOUVELLE VOILE ?