Les voiles que nous réparons

Réparer une aile de kitesurf

Le kite, c’est génial,  mais gros inconvénient : le matos est hors de prix ! Or, cher ne veut pas dire plus solide. Vu les contraintes, les chutes, forcément, ça casse ! Ca casse beaucoup et dans tous les sens !

Un choc frontal violent, même sur l’eau, et c’est le bord d’attaque qui explose. On sort alors son téléphone : “allo SosVoile, tu peux me réparer mon kite STP ? ”

Quant aux arbres, piquets, emmêlages de ligne, etc… le résultat est invariable : des petites, des grosses déchirures sur le spi, ou des explosions de lattes ou du bord d’attaque. J’ai même souvent vu des ailes coupées en deux ! Je proposais alors d’en fabriquer deux petites de tempête, genre 5 m2, mais j’avoue avoir toujours fait un flop avec cette remarque.

J’ai quand même une bonne nouvelle pour les kiteurs qui, malheureusement, vont exploser leur aile. Tout est réparable ! Oui, vous avez bien lu : tout est réparable !!!

Une fois la réparation faite, souvent, on ne voit rien. La voile se comporte exactement comme avant. Alors si sur le spot, vous ne passez plus vos handle-pass et autres tricks, c’est de votre faute. La voile réparée n’y est pour rien.

Ainsi, lorsque vous demanderez : “allo SosVoile, tu peux me réparer ma voile ? ”, la réponse sera presque toujours “oui”. Si c’est non, c’est que votre voile est vraiment trop vieille et qu’à mon sens la réparer ne vaut plus le coup car elle va casser de partout.

kitesurf
windsurf wave

Réparer une voile de planche

Les voiles de planche ont le même problème que les ailes de kite : neuves, elles sont hors de prix. Par contre, elles sont un peu moins fragiles. Déjà on ne risque pas de les envoyer dans un arbre ou alors il faut le faire exprès. Pas de spi, mais du monofilm. Beaucoup de monofilm !

La majorité des voiles de planche qu’on m’apporte doivent être réparées à ce niveau. En effet, le monofilm, c’est très beau, on voit au travers sauf lorsqu’il est tramé, mais ça ne supporte pas les amorces de déchirures.

Je ne vous apprends rien lorsque je vous dis que le monofilm doit être manipulé avec précaution et que, lorsqu’une rayure le marque, il devient urgent de consulter. De plus, lorsqu’on a une fâcheuse tendance à se faire catapulter dedans, il ressemble plus à un chou fleur qu’à autre chose.

Alors, à la question : “allo SosVoile, tu peux me réparer ma voile de planche”, la réponse est “oui, mais qu’est ce que tu veux : soit on change le panneau en entier, soit on répare en collé cousu avec de l’insigna”. Tout est une question de budget.

Ceci étant, il n’y a pas que le monofilm qui casse. Une chute dans les vagues, le mat explose et 3454378 bouts de carbone viennent “aérer” la voile. Mais pas de panique, ce n’est pas tous les jours et de toute manière, dites-vous bien que sur une voile de planche, tout est réparable !

Réparer une voile de bateau

Les voiles de bateau ont ceci de bien : elles sont fabriquées avec des matériaux relativement bon marché tel que le dacron. Bien entendu, il existe maintenant des voiles high tech avec trame kevlar, carbone et autres, mais je préfère ne pas en parler car si vous avez le budget pour vous payer ces voiles-là, vous ne les réparerez pas en cas d’avarie. Vous les changerez !

La plupart du temps les voiles s’usent, se déforment. Les UV ne sont pas les amis des voiles sur un bateau. Du coup, les réparations consistent souvent à changer ce qui est trop usé. On me fait rajouter des bandes anti UV, changer les oeillets, consolider une tétiêre, retailler la voile, voire…on me demande de fabriquer la voile en entier !

voilier cockpit

Lorsqu’on m’appelle genre : “SosVoile, tu peux me réparer mon foc, ma grand voile, mon spi, ma trinquette, mon taud, mon… slip, la réponse est : “oui oui et oui “ Si c’est du fin, je vais utiliser la Global, si c’est épais, je vais basculer sur la Adler. Si c’est énorme en épaisseur comme par exemple sur des points d’écoute où le fabricant s’est lâché, aucun problème. Il n’existe aucune machine à coudre sur le marché qui passe de plus grosses épaisseurs que la Adler 366. Vous pensez alors à quel point je suis serein !

BESOIN DE REPARER VOTRE VOILE ?

Nous sommes experts en réparation de voile.